Entre plaine, bois et vignobles, laissez-vous surprendre par le village d’Oiron, labellisé petite cité de caractère® depuis 2014.
Flânez dans les ruelles du village qui recèlent de nombreux trésors, découvrez le patrimoine du XVIIIè siècle, témoin d’une époque prospère, visitez son château emblématique ou rencontrez l’art contemporain au détour du circuit géocaching «Tèrra Aventura ».
Le Château d'Oiron - Centre des Monuments Nationaux
Édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffier, le château d'Oiron abrite aujourd’hui la collection d'art contemporain "Curios & Mirabilia", librement conçue sur le thème du cabinet de curiosités en référence à la fabuleuse collection d'art de Claude Gouffier, grand écuyer d'Henri II.
Merveilleux écrin
La galerie de peintures, réalisée entre 1546 et 1549 est longue de 55 mètres. Elle figure parmi les plus grandes de France et illustre le texte antique de l’histoire de Troie.
Du plafond de cette galerie composé de plus de 1600 caissons, à la chambre du Roi et son imposant plafond doré, en passant par celui géométrique du salon Arlequin, levez les yeux lors de votre visite.
Découvrez le château d'Oiron en déambulant librement dans le monument et dans son parc. Les guides du monument peuvent également vous faire découvrir l'histoire du château d'Oiron et la collection d'art contemporain (à demander à l'accueil en fonction de la disponibilité des agents).
Aux côtés de L’Abbaye Royale de Fontevraud, du Château du Rivau et du Centre de Création contemporaine Olivier Debré, le Château d’Oiron s’inscrit sur La Route contemporaine qui met en lumière la création artistique au cœur du territoire historique de la Loire.
Le petit plus : Billetterie à l’Office de Tourisme