
Situé dans les anciennes écuries du Château de Thouars, le Centre Régional « Résistance & Liberté » vous invite à découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et la Résistance régionale sous un angle original.
Visites de l’exposition permanente
- Les Objets de la Résistance
Loin d’être silencieux, les objets nous racontent des histoires et l’Histoire. Quelle part de mystère contiennent-ils ? Témoins d’une période sombre, les objets de la Résistance nous laissent un patrimoine riche incarnant la jeunesse, l’ingéniosité, l’enthousiasme des résistants. Une visite découverte qui dévoile les secrets de ses objets. - La Résistance en Poitou et en Anjou
En Anjou et en Poitou, comme dans le pays tout entier, des femmes et des hommes font preuve d’ingéniosité et de courage pour s’opposer à l’occupant et au régime de Vichy. La défense des valeurs républicaines menée par les résistants constitue notre héritage et a forgé notre société. Une visite vivante, propice à l’échange et à la découverte d’une histoire riche...
Tourtenay, un village résistant
Partez à la découverte de Tourtenay. Entre 1940 et 1944, ce paisible village troglodytique -le seul des Deux-Sèvres - est plongé au cœur de l’Histoire. Choisis par la France libre et la Résistance intérieure, le bourg viticole et la vaste plaine agricole qui l'entoure sont le théâtre d’opérations de parachutages clandestins. Quels atouts naturels et paysagers ont fait de Tourtenay un lieu propice à l’organisation de ces opérations risquées ? Suivez le guide à travers la plaine et les ruelles sur les traces de l’armée des ombres et percez les mystères de ces missions secrètes.
Thouars, sur les traces de la Résistance
Accompagnée de photographies d'époque, témoins de l'occupation de la ville, une médiatrice du Centre Régional Résistance et Liberté vous fera découvrir le quotidien des Thouarsais à l'heure allemande. Parcourez les lieux où les résistants ont été actifs pour en dévoiler les secrets. Suivez la guide à travers les ruelles de Thouars sur les traces de la Résistance et percez les mystères de ces missions clandestines.
L’ancien camp d’internement pour nomades de Montreuil-Bellay
Entre 1940 et 1946, sur ordre des autorités d'occupation avec application par l'administration française, plus de 6500 hommes, femmes, enfants catégorisés Nomades (pour la plupart Tsiganes) sont internés dans une trentaine de camp en France. À vocation régionale, le camp de Montreuil-Bellay est le plus important d'entre eux. Du 8 novembre 1941 au 16 janvier 1945, il concentre près d’1/3 des internés Nomades de France.
Sur ce paysage de lande où affleurent des vestiges, venez découvrir l’histoire des familles internées en ce lieu et comprendre les logiques persécutives qui les ont frappées.