Situé au nord du département des Deux-Sèvres, le Thouarsais bénéficie d'une situation géographique entre vallée de la Loire et la côte atlantique. Les 24 communes offrent des paysages variés entre plaines agricoles, bocage et vignobles. Le GR36 et la Vélo Francette, deux grands itinéraires nationaux de randonnées pédestres et cyclables, traversent le territoire et permettent la découverte de notre patrimoine naturel, historique, culturel et de loisir.
Tourtenay
La Commune de Tourtenay est située au nord des Deux-Sèvres. Implantée sur une butte, elle est un point de vue sur les départements de la Vienne et du Maine-et-Loire qui la jouxtent.
Une légende rabelaisienne veut que la butte de Tourtenay soit une motte de terre tombée du sabot de Gargantua alors qu’il traversait le Poitou. Outre cet épisode imaginaire, les origines et l’histoire de la commune sont peu documentées. Grâce à des découvertes archéologiques, on sait que ce territoire était occupé dès l’âge de Bronze et pendant la période gallo-romaine.
Cependant la première mention attestée de la commune remonte au VIIe siècle : Tourtenay est donnée par un noble poitevin Astase, à Achard, abbé de Jumièges. Par la suite, les informations historiques sont rares.
Pour apprendre Tourtenay et lire son évolution au fil des siècles, certains lieux et édifices sont des indices précieux.

