Situé au nord du département des Deux-Sèvres, le Thouarsais bénéficie d'une situation géographique entre vallée de la Loire et la côte atlantique. Les 24 communes offrent des paysages variés entre plaines agricoles, bocage et vignobles. Le GR36 et la Vélo Francette, deux grands itinéraires nationaux de randonnées pédestres et cyclables, traversent le territoire et permettent la découverte de notre patrimoine naturel, historique, culturel et de loisir.
St Léger de Montbrun
Située au Nord du département des Deux Sèvres, à la limite de la Vienne, à environ 6 km de Thouars, dans l’arrondissement de Bressuire et dans le canton Val du Thouet, la commune regroupe 8 villages : Chenne, Daymé, Meulle, Orbé, Puyraveau, Rigny, Tille, Vrères et des lieux dits : Beauvais, La Croix Blanche, La Verrie-Lavaux Fourche, Le Gripaux, St-Léonard.
Le nom de St-Léger-de-Montbrun, attribué depuis 1340, correspond à l’église de St-Léger située sur la butte de Montbrun qui domine la plaine thouarsaise. Les 1272 habitants s’appellent Les Montbrunois. D’une Superficie de 3072 hectares, c’est la plus vaste commune du canton (voierie de 130 km). Les Communes avoisinantes sont Louzy, Missé, Oiron, Pas de Jeu, St-Cyr-la-Lande, St-Martin-de-Macon, Taizé et Tourtenay.

