Les communes du territoire

Situé au nord du département des Deux-Sèvres, le Thouarsais bénéficie d'une situation géographique entre vallée de la Loire et la côte atlantique. Les 24 communes offrent des paysages variés entre plaines agricoles, bocage et vignobles. Le GR36 et la Vélo Francette, deux grands itinéraires nationaux de randonnées pédestres et cyclables, traversent le territoire et permettent la découverte de notre patrimoine naturel, historique, culturel et de loisir.

St Jean de Thouars

Commune résidentielle nichée autour de son ancienne abbaye, Saint-Jean s’étend dans les méandres du Thouet au pied de la citadelle thouarsaise sur une superficie de 496 ha. Jusqu’en 1910, elle portait le nom de Saint-Jean de Bonneval.

La première mention attestée de Saint-Jean date de 973. Elle émane d’une charte du Roi Lothaire attestant de la fondation d’un ensemble religieux de l’ordre de Saint-Benoît qui va devenir le coeur de la localité, l’abbaye Saint-Jean de Bonneval.

Après avoir acquis une grande puissance au cours des ans, notamment au cours du XVIIe siècle, l’abbaye connaît un déclin, est vendue en bien national à la Révolution et finalement rasée.

La population Saint Jeantaise qui s’élevait à 606 habitants en 1968 s’est rapidement développée au cours des années 1970 pour atteindre 1342 habitants au dernier recensement.

St Jean de Thouars
St Jean de Thouars

Contact

  • Adresse : RUE CHARLES RAGOT 79100 SAINT-JEAN-DE-THOUARS
  • Téléphone : 05 49 66 04 26

Galerie