Situé au nord du département des Deux-Sèvres, le Thouarsais bénéficie d'une situation géographique entre vallée de la Loire et la côte atlantique. Les 24 communes offrent des paysages variés entre plaines agricoles, bocage et vignobles. Le GR36 et la Vélo Francette, deux grands itinéraires nationaux de randonnées pédestres et cyclables, traversent le territoire et permettent la découverte de notre patrimoine naturel, historique, culturel et de loisir.
Luché Thouarsais
Luché-Thouarsais est une commune rurale de 13,46 km² qui a évolué depuis la Révolution entre 350 et 540 habitants. Elle a été administrée par 15 maires, propriétaires et agriculteurs.
La fin du XIXe siècle fut très enrichissante pour Luché, par la traversée des chemins de fer avec deux voies ferrées sur 6 km. La commune était dotée d'une gare et d’un arrêt, très important à cette époque pour la liaison à mi-chemin de Thouars et Bressuire.
En 1989, l'installation de la carrière puis de deux transporteurs routiers a permis des investissements : base de Loisirs, école R.P.I., aménagement d'une nouvelle Mairie, rénovation de l'ancienne école, installation d’un cabinet d’infirmière, aménagement des villages, création de 6 lotissements représentants 60 familles.

